avril 13, 2024

Athens News

Nouvelles en français de Grèce

Que va-t-il arriver à Prigogine "usine de trolls"

Après l’échec de la rébellion de Prigozhin, son empire médiatique en Fédération de Russie est en train d’être détruit, les publications sont fermées. Cependant, les trolls d’Internet sont toujours actifs sur les réseaux sociaux. Changeront-ils de propriétaire nominal et poursuivront-ils leurs activités ?

Selon DW, de nombreuses questions subsistent sur l’avenir de PMC « Wagner » et pas seulement. Qu’adviendra-t-il de l’idée non moins célèbre de Prigozhin – « l’usine à trolls »? Les mercenaires du réseau gagnent beaucoup d’argent depuis des années grâce à des commentaires et des articles pro-gouvernementaux, « appâtant » activement l’opposition.

Fin juin, des publications faisant partie du groupe de médias Patriot de Prigozhin, y compris son média phare, l’Agence fédérale de presse (FAN), ont tour à tour annoncé la réduction des travaux. « Nous fermons et quittons l’agenda d’information du pays. Le groupe de médias Patriot ferme et part avec nous », a déclaré le directeur général de RIA FAN, Evgeny Zubarev, le 30 juin. Mais cela signifie-t-il la fin de « l’usine à trolls » ? en Russie? se rendre compte c’est DW.

Pour la première fois, ils ont commencé à parler d’une « usine » inhabituelle en 2013. Ensuite, les journalistes ont découvert l’Agence de recherche Internet (ARI) à Saint-Pétersbourg, dans laquelle les employés étaient payés pour des commentaires sur les réseaux sociaux. Bientôt, « l’usine » a été liée à Prigozhin, qui a nié toute implication dans celle-ci. Ce n’est qu’en février 2023 que Prigozhin a admis publiquement avoir « inventé et créé » l’IA pour « protéger l’espace informatique russe ». Des dizaines de trolls Internet ont travaillé pour Prigozhin. Dans une vidéo d’adieu de RIA FAN, Zubarev a franchement admis que les racines de « l’usine à trolls » remontent à 2009 :

« Les premiers commentateurs sont allés dans les médias, travaillant contre l’opposition : Alexei Navalny et d’autres. »

Pendant ce temps, l’armée Internet privée de Prigozhin s’est développée et au milieu des années 2010 a atteint le niveau international. En raison de ses activités, le ministère américain de la Justice a porté plainte contre l’homme d’affaires russe pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Le groupe de médias Patriot est officiellement apparu en 2019, fédérant les médias, que les journalistes d’investigation ont longtemps considérés comme une « usine à trolls ».

Au début, Prigogine n’avait qu’une vingtaine de subordonnés, chacun devant écrire environ 100 commentaires par jour. En 2023, le nombre d’employés de « l’usine » est passé à 400 personnes. D’autres ont écrit des articles pour les médias de Prigozhin, et au moins un quart d’entre eux se sont livrés à des commentaires sur les réseaux sociaux, selon le centre d’investigation Dossier. Les capacités techniques leur permettent de distribuer des dizaines de milliers de messages par jour.

À la suite de la fuite de documents des structures de Prigozhin vers WagnerLeaks, le « dossier » a également révélé d’autres détails sur le travail de « l’usine à trolls ». Selon eux, les médias du fondateur de Wagner PMC dépensent 900 000 roubles par mois pour acheter des likes pour leurs publications et des dégoûts pour les publications de l’opposition. Et le budget total de l’empire Internet de Prigozhin était estimé à 70-100 millions de roubles par mois.

Il y avait aussi des tâches spéciales, avec un budget supplémentaire, comme, par exemple, harceler le camarade d’armes de Navalny Lyubov Sobol sur le réseau, rapporte Dossier – ce projet a été dépensé de 700 000 à 1,7 million de roubles par mois.

Lors de la mutinerie de PMC « Wagner » le 24 juin, les forces de sécurité sont venues fouiller le centre d’affaires « Lakhta-2 » à Saint-Pétersbourg, où se trouvent certains des employés des médias de Prigozhin. Après cela, certains projets Internet associés à son empire médiatique ont cessé de se mettre à jour. La cloche a rapporté qu’ils cherchaient un nouveau propriétaire pour « l’usine » de Prigozhin et ont même appelé, citant des sources, l’option la plus probable – le National Media Group (NMG) de Yuri Kovalchuk, dont le conseil d’administration est dirigé par Alina Kabaeva, une ex-gymnaste.

Cependant, le 30 juin, les interlocuteurs de The Bell ont rapporté que lors d’une réunion spéciale, Yevgeny Prigozhin avait personnellement décidé de liquider son empire médiatique. Les éditeurs de publications ont reçu pour instruction de détruire « toute trace de présence » sur Internet – non seulement les sites de médias, mais également les réseaux sociaux qui leur sont associés. Dans le même temps, Roskomnadzor a restreint l’accès aux sites Web de RIA FAN et d’autres publications de Prigozhin.

Mais cela signifie-t-il la fermeture complète de « l’usine à trolls » ? DANS UE ne sont pas pressés de célébrer le succès dans la lutte contre les contrefaçons et les trolls Internet. Le porte-parole de la politique étrangère de l’UE, Peter Stano, a déclaré à DW :

« Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur le développement du système de désinformation russe après l’activité de désinformation présumée de Prigozhin. Il faut plus de temps pour surveiller les récits de désinformation et les tendances dans ce domaine. »

Les experts qui suivent depuis longtemps les activités des « trolls » doutent fort qu’elles soient désormais terminées. Les projets médiatiques ne sont qu’une partie de l’empire Internet d’Evgueni Prigojine. L’autre moitié, moins transparente, que l’auteur du compte Twitter Bot Blocker appelle le « département des commentateurs sociaux ». Et dans le travail de ce « département » particulier, il n’a pas remarqué de déclin significatif, déclare l’administrateur du projet sous couvert d’anonymat :

Les « trolls » pro-Kremlin « ou les bots du Kremlin continuent non seulement d’être actifs, mais créent également de nouveaux comptes Twitter littéralement pendant ces heures, vraisemblablement pour remplacer ceux qui sont partis. Ces derniers jours, nous n’avons constaté aucun signe d’interruption ou d’affaiblissement significatif. de leur travail. »

Les fondateurs du projet « Chef’s Trap », qui traquent les activités des trolls d’Internet sur le réseau social VK, sont d’accord avec ceci :

« De nombreux médias écrivent que la célèbre ‘usine à trolls’ est fermée depuis le 24, mais à en juger par nos données, il n’y a pas d’échec d’activité. »

Cependant, sous le « commandement » duquel les trolls resteront – les opinions divergent. Le créateur de The Chef’s Trap dit que depuis mai, lorsque le conflit entre le groupe Wagner et le ministère de la Défense RF s’est intensifié, la plupart des « trolls » ont commencé à « écrire des messages de manière coordonnée » contre « Prigozhin ». Sur les 15 000 « trolls » identifiés par le projet, environ 13 000 ont cessé de soutenir un patron insoumis. L’analyste suggère :

« Je suppose que cette structure (bot-farm) a simplement été retirée de Prigozhin. Elle fonctionnait comme elle le fait maintenant, elle a juste changé son comportement et ses tâches. »

Une autre version de « Bot Blocker »:

« Le comportement et la rhétorique des » trolls « comme toujours (lors de nos observations) et restent dans l’intérêt du Kremlin. Le changement d' »attitude » envers Prigozhin est très probablement dû à un changement dans la façon dont il est couvert dans l’actualité , et non la transition de l’usine vers un autre « propriétaire » nominal La section des commentaires sur les réseaux sociaux est un atout assez précieux en termes de complexité de réplication, elle va donc être conservée d’une manière ou d’une autre« .

Dans l’Union européenne, en attendant, ils ne s’attendent pas à une diminution de l’activité de désinformation de la Russie. Pierre Stano note :

« De toute évidence, l’activité de désinformation ne commence pas et ne se termine pas seulement avec les entreprises de Prigozhin. Le Kremlin continuera d’essayer d’utiliser la désinformation et de manipuler l’information en utilisant diverses tactiques, acteurs et moyens, comme il le fait depuis de nombreuses années ».

Que les «trolls» déménagent après Prigozhin en Biélorussie ou passent sous le contrôle d’un nouveau propriétaire en Fédération de Russie, le représentant de l’UE n’est pas prêt à prédire:

« Nous ne sommes pas dans le domaine de la prévision, notre mandat est d’observer, d’exposer et de démystifier la désinformation, ses acteurs et ses tendances. »

Hier, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré aux médias, écrit Le « pays » qui est maintenant Yevgeny Prigozhin et les « Wagnerites » ne sont pas en Biélorussie, mais ils peuvent être placés ici pendant la défense de l’Etat :

« La question n’est clairement pas pour moi. Pour autant que je sache, les combattants sont dans leurs camps (dans la région de Lougansk et en Fédération de Russie, ndlr). Quant à Prigozhin, il est à Saint-Pétersbourg. Il est pas sur le territoire de la Biélorussie. Wagner peut être déployé en Biélorussie, à condition qu’il soit utilisé pour la défense de l’État. Ils seront déployés sous certaines conditions. La condition principale est que si nous devons utiliser cette unité pour le défense de l’État, il sera activé instantanément. »



Source link

Verified by MonsterInsights